Comment faire du Gratin de macaroni au Reblochon et chorizo ?

Amateurs/amatrices de cuisine, connaissez-vous le reblochon ? Si oui, c’est bien. Si non, nous allons découvrir une recette de gratin macaroni fait avec cet ingrédient de premier choix. La recette de gratin reblochon est classée dans la catégorie « Plat Principal ».

Origine de l’appellation reblochon

Le terme « reblochon » est d’origine savoyarde. Au XVe siècle, il signifiait « pincer de nouveau ». Il veut également dire « traire une deuxième fois ». Le fait est que traditionnellement, la première traite réalisée par les fermiers du massif était destinée au propriétaire terrien. La deuxième traite qui elle, a lieu la nuit était pour le compte personnel du fermier.

Généralement, la première traite n’est pas abondante. Néanmoins, elle est très crémeuse et sa teneur en matières grasses est plus importante que celle de la première traite. Dès lors, la seconde traite est de la meilleure qualité.

Le fromage reblochon

Le reblochon est un fromage fait avec du lait cru et entier de vache. La pâte est pressée sans être cuite. Sa croûte est lavée. Les vaches traites sont de races montagnardes. Elles sont répandues à Abondance, Tarine et Montbéliarde.

Le reblochon a une forme cylindrique. Son diamètre est de 14 cm pour une épaisseur de 3,6 cm. Le poids moyen d’un reblochon est de 450 à 550 grammes. Il existe également un petit format de reblochon. Ce dernier présente un diamètre de 9 cm pour une épaisseur de 3 cm. Son poids moyen est de 240 à 280 cm. Il est souvent désigné “petit reblochon de Savoie”.

D’une couleur jaune-orangé, la croûte du reblochon est recouverte d’une mince « mousse blanche ». Cet aspect qu’il présente est la preuve que le fromage reblochon a été très bien affiné en cave fraîche.

À l’achat, demandez et vérifiez si la croûte a été colorée artificiellement. En effet, cela est possible et fréquent. Pour éviter d’être victime de cette supercherie, achetez toujours vos fromages sur le site officiel du Reblochon.

Quand consommer le reblochon ?

Idéalement, le reblochon est consommé de mai à septembre. En effet, cette période suit celle d’affinage du fromage et qui s’étale sur six à huit semaines. Il est également idéal de consommer le reblochon entre mars et décembre. Ce fromage a une saveur de noisette persistante.

De façon traditionnelle, avant de le consommer, on entrepose le reblochon dans une pièce ayant une température modérée. Cela doit durer minimum deux heures. Servez-le à une température avoisinant les 16 °C.

Les Ingrédients pour 4 personnes

Pour faire du gratin de macaroni au Reblochon, il faut :

  • reblochon 1/2
  • macaroni 300 g
  • chorizo 20 cm
  • beurre 50 g
  • farine 50 g
  • lait 50 cl
  • noix de muscade 1 pincée

Préparation

Durée (préparation et cuisson) : 45 minutes

  • Mettez à bouillir, une importante quantité d’eau salée. Faites cuire les macaronis dans l’eau. Vous verrez sur l’emballage les indications de cuisson. Enlevez la croûte du fromage. Faites des tranches de chorizo. Ensuite, enlevez la peau du chorizo.
  • Mettez sur le feu une casserole. Faites-y fondre le beurre. Ajoutez au beurre fondu, la farine. Mélangez le tout au moyen d’une spatule en bois. Continuer de remuer jusqu’à ce que le mélange sèche. Vous le saurez lorsqu’il aura pris une couleur blonde.
  • Ajoutez au mélange le lait froid puis laissez cuire. Le mélange ne doit pas bouillir. Pour cela, remuez le mélange au moyen d’une spatule. Le mélange s’épaissira. Vous venez de faire de la béchamel.
  • Ajoutez à la sauce 1/4 du reblochon. Laissez-le ensuite fondre.
  • Préchauffez le four en réglant le thermostat à 180 °C.
  • Faites un mélange de macaronis, chorizo et béchamel. Assaisonnez le mélange au moyen du sel et du poivre. Ensuite, versez le mélange dans un plat qui peut être mis au four. Réduisez le reste du reblochon en des lamelles. Recouvrez-les en vous servant des macaronis.
  • Enfournez le tout durant ¼ d’heure. C’est le temps nécessaire pour que le gratin dore.
  • Sortez le gratin reblochon du four et servez immédiatement.

Related Post